top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille

Jambes lourdes : s'en débarrasser grâce à la naturopathie !

Tu as souvent les jambes lourdes ? Particulièrement présent pendant les périodes prémenstruelle et en été... Je t'explique pourquoi et comment y remédier grâce à des techniques naturelles !


Jambes lourdes traitement naturel

C'est quoi les jambes lourdes d'abord ?

C'est un trouble de la circulation sanguine concernant principalement les femmes. Une femme sur deux est touchée par ses désagréments et cela s'explique par nos hormones (yes ....). Les hormones féminines, la progestérone et les œstrogènes, ont un effet direct sur les vaisseaux sanguins, et participent à l'apparition de la maladie veineuse et des varices.

La sensation de jambes lourdes peut avoir deux problématiques (souvent liées) :

  • Un problème de retour veineux: le sang à des difficultés à remonter et stagne dans nos jambes. Les vaisseaux se dilatent et donnent une sensation de gonflement et de lourdeur.

  • Un problème de rétention d'eau : lié fortement au problème de retour veineux, les liquides ont du mal à être réabsorbé par les veines et le système lymphatique. C'est alors que se forme des œdèmes : des gonflements indolores.

Ces problèmes de circulation peuvent être accentués par : la grossesse, les périodes prémenstruels, la chaleur, le fait d'être statique/debout, le piétinement, la fatigue, le surpoids, la sédentarité, l'âge.


Cette insuffisance veineuse, qui favorise les jambes lourdes, est favorisée par plusieurs facteurs : prédisposition génétique, l'alimentation et l'activité physique.


Jambes lourdes traitement naturel

Prévenir et soulager les jambes lourdes


Je te partage 5 conseils au niveau de l'hygiène de vie :

  1. Alimentation riche en oméga 3 : ce sont des fluidifiants sanguins naturels et ils aident au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Alors rajoute des sardines, de l'huile de lin et des amandes dans ton alimentation !

  2. Boire au moins 1,5L/j

  3. Apporter du mouvement dans son quotidien : la sédentarité favorise énormément les jambes lourdes. Lorsque l'on marche, nous activons une pompe qui permet au sang de remonter. Marcher 15min par jour peut déjà faire la différence !

  4. Alimentation riche en antioxydant : ils vont venir neutraliser les radicaux libres, alors apporte fruits et légumes dans ton quotidien !

  5. Tisane feuille de vigne et hamamélis : deux plantes protectrices du système cardio-vasculaire, aide à diminuer les sensations de jambes lourdes.


& 5 conseils de techniques manuelles :

  1. Ne pas croiser les jambes : cela vient entraver la bonne circulation des jambes.

  2. Technique d'hydrologie : sous la douche, alterner jet d'eau tiède/froid sur vos jambes. Permet une vasoconstriction (les veines rétrécissent) et aide au retour veineux. Le faire quotidiennement sauf pendant ses règles.

  3. Faire une inversion le soir : s'allonger sur votre lit/canapé et mettre les jambes en l'air contre un mur. Vous pouvez rester 5-10min. Ici, on utilise l'apesanteur pour favoriser le retour veineux.

  4. Massage lymphatique chez un masseur professionnel : cette technique manuelle vient directement stimuler notre lymphe. Effet dégonflement garantit !

  5. Brossage à sec : en effectuant des mouvements circulaires, du bas vers le haut, on vient stimuler le système lymphatique et aide à drainer. Prendre une brosse douce, ne pas appuyer trop fort, entre 5 et 10 min, puis aller à la douche (pour évacuer les peaux mortes et faire des jets d’eau froide pour continuer l’activation).


ATTENTION : ces techniques sont naturelles, mais peuvent être contre-indiquées !! Le naturopathe prendra en compte votre situation et saura adapter les conseils (pathologie cardiovasculaire, grossesse, etc.). Demandez l'avis d'un professionnel de la santé : médecin, pharmacien.

Comments


bottom of page