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  • Photo du rédacteurCamille

Santé mentale et digestion en période de fête


Comment te sens-tu à l'approche des fêtes de fin d'année ? Sais-tu que pour beaucoup, c'est une période stressante voire angoissante. Entre le froid, les préparatifs, la logistique, l'appréhension des repas de famille, les dépenses, etc.


Est-ce que tu appréhendes également les problèmes de digestion ? Les ballonnements ? Les "excès" ? Cette période riche en alimentation gourmande peut vite générer des désordres intestinaux ou des craintes vis-à-vis du poids.


Nous verrons ensemble pourquoi et quoi faire pour mieux appréhender cette période. (Psss, t'inquiètes pas, on est beaucoup plus nombreux que tu ne le crois à ne pas se sentir bien en cette période). ❄️



Santé mentale & repas de famille


L'approche de noël est souvent lié à une période festive, féerique, magique et pleine de joie. Cet imaginaire commun nous met une pression. La pression sociale de sourire, d'être heureux pendant cette période et de profiter de notre entourage. Sauf qu'avec le froid, le manque de luminosité, et le manque de priorisation de notre santé mentale = tout cela peut devenir une période très difficile.

Si tu as vécu un deuil, une séparation, un choc émotionnel ou tu as peur du regard et du jugement de ta famille. Les repas annuels peuvent aussi nous replonger dans des périodes de nos vies difficiles, faire remonter des blessures émotionnels et des traumatismes. Des discordes et disputes peuvent également ressurgir.


Conseils pour préserver ta santé mentale :

  • S'entourer des personnes qui nous apportent de la joie et du soutien : cela veut peut-être dire de ne pas célébrer noël ou le jour de l'an avec sa famille. Peut-être qu'avec 1 ou 2 ami.e.s proches, c'est ce dont vous avez besoin.

  • Faire une routine : sport, dormir assez, manger varié. Cela va aider votre organisme à diminuer le stress.

  • Se prioriser : déléguer (le repas, les cadeaux), se reposer, faire des activités qu'on aime, s'écouter.

  • Respecter son besoin de solitude et son besoin d'être entouré

  • Faire de la cohérence cardiaque : c'est une technique de respiration très intéressante pour diminuer le stress. 2 respirations par jour pendant tout le mois de décembre.

  • Changer les traditions : décider de partir en vacances, de faire avec d'autres personnes, de faire en petit groupe, etc.

  • Tout ne sera pas parfait et c'est ok.

  • Si tu souffres de solitude, n'hésite pas à demander à un proche de venir à sa fête. N'attends pas d'être invité :)

  • Ne rien s'imposer : tu peux, par exemple, aller au repas qu'à l'apéro ou au dessert.

  • Tu as le droit de mentir pour éviter un repas.

  • Consulter un psy : cela peut t'aider si des blessures emotionnelles ou des traumatismes sont toujours présents et handicapant.



Comment soutenir son système digestif pendant les fêtes de fin d'année ?

Moi la première, j'adore bien manger et me régaler pendant les fêtes. Entre les coupes de champagnes, les 3 entrées et les bûches aux chocolats... notre système digestif peut me lancer des signes de souffrances. Alors voici quelques conseils pour aider son appareil digestif :

  • Ne pas culpabiliser : faire un excès alimentaire sur 1-2 jours ce n'est pas grave ! Profite de ces moments, régale-toi ! Cela n'arrive pas tous les jours, ne culpabilise pas de te faire plaisir :)

  • Bien mastiquer : prends le temps de bien mastiquer, cela va grandement aider la digestion.

  • Ecoute ton corps : surtout le lendemain, écoute ton corps ! Est-ce que tu as faim ? Fais-toi une soupe ou quelque chose de plus léger.

  • Tisane de mélisse et romarin dans la journée : favorise la digestion et soulage les ballonnements possibles.

  • Se mettre une bouillotte sur le foie (côté droit): pour aider le travail du foie qui a besoin de chaleur pour bien fonctionner.

  • Aller marcher après le repas : facilite la digestion, permet de bouger, de prendre l'air.

  • Ne fais pas de jeune pendant plusieurs jours, ne fais pas de régime : remange à ta faim et comme d'habitude :)



A l'année prochaine ! 🎉


J'espère de tout cœur que tu vas passer de bonnes fêtes de fin d'année !


Et n'oublie pas de penser à toi, de prendre soin de toi et de t'entourer de gens qui te remplissent d'amour et de joie !


Joyeux noël et bonne année ! ❤️

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